Franchisés : Pensez à la formation

12 SEPTEMBRE 2018

Lancer une franchise, c’est devenir entrepreneur. En fonction de son parcours professionnel, il peut s’agir d’un exercice totalement nouveau, avec des compétences à acquérir.

Se former permet alors d’appréhender cette fonction et d’apprendre à piloter une société. « La formation permet d’optimiser les conditions de réussite lorsqu'on se lance en franchise. Stratégie, finance ou leadership sont des compétences attendues », explique Jean-Charles CLEMENT, directeur pédagogique emlyon business school, en charge du certificat Diriger une activité, formation qui permet de renforcer les compétences fondamentales pour la direction d’entreprise.

Le choix de la formation est aussi un gage de réassurance des avis des partenaires économiques. « C’est l’occasion d’étudier les indicateurs économiques et le marché afin de présenter un projet béton aux banquiers et aux conseils », rappelle Jean-Charles CLEMENT. Ainsi le franchisé met toutes les chances de son côté et évite les écueils rencontrés par les entrepreneurs solitaire. Il adopte la bonne posture et le discours adapté pour convaincre et débloquer les fonds nécessaires.

Une fois l’activité lancée, l’opérationnel prend vite le dessus. Être franchisé impose de manager des équipes, parfois à distance. De participer à la tenue du commerce, y compris le week-end, de gérer le volet administratif, l’approvisionnement, les liens avec le réseau… Autant de casquettes qui limitent le temps destiné à la réflexion stratégique. Or, faire le point à mi-parcours est essentiel pour analyser la conjoncture et mieux saisir les opportunités existantes.

Diriger une activité

Un temps de formation peut offrir cette prise de recul et donner un nouvel élan à l’entrepreneur franchisé. C’est une occasion d’élargir sa vision et son réseau. « L’intérêt d’un franchisé de suivre une formation est de pouvoir échanger avec les participants et les intervenants mais aussi de challenger son business. Ces regards sont précieux dans la réflexion », ajoute Jean-Charles CLEMENT. Il peut également en profiter pour approfondir ses connaissances et ses compétences sur des thématiques précises comme le management à distance ou les nouveaux modèles économiques. Et, pourquoi pas, lancer un projet autour d’une nouvelle enseigne, toujours en franchise… 

En phase de lancement ou de développement, la formation est un temps précieux au service du franchisé. Parmi les programmes proposés, le certificat Diriger une activité emlyon business school correspond parfaitement aux besoins de ces entrepreneurs. Il s’organise en 23 jours, répartis sur 8 à 10 mois, afin d’être compatible avec l’activité professionnelle. Le certificat existant depuis plus de 30 ans, revisité continuellement, se concentre sur les fondamentaux : finance, leadership et stratégie. Dès le début du cursus, les participants sont projetés dans la direction d’entreprise grâce à un business game permettant de mesurer l’impact de leurs décisions sur les différentes fonctions de la structure. Cette pédagogie de « learning by doing and doing for » favorise l’intelligence collective et situationnelle. Elle est renforcée par des activités pédagogiques en présentiel et en distanciel qui garantissent une meilleure appropriation des contenus. Et aide les participants à prendre du recul.

Diriger une activité

Les équipes emlyon business school donnent rendez-vous à tous les futurs porteurs de projets entrepreneuriaux en franchise au Forum de la Franchise le 4 octobre prochain à la Cité Internationale de Lyon. Nos conseillers en formations vous reçoivent sur le stand C13 pour répondre à toutes vos interrogations et construire votre projet de formation en adéquation avec les enjeux de votre structure.