Formation des franchisés : Un enjeu d’attractivité et de fidélisation

24 SEPTEMBRE 2018

Pour former ses futurs franchisés, plusieurs options s’offrent aux réseaux : créer leur propre centre de formation, faire appel à un cabinet extérieur ou à une école de commerce reconnue. Ce dernier choix a été privilégié par le réseau ADA, qui fait appel à emlyon business school. Explications…

Chaque mois, le campus parisien emlyon business school reçoit une promotion complète – une dizaine de personnes amenées à devenir des franchisés ADA, spécialiste des solutions de mobilité. Leur profil est varié, autodidactes ou déjà diplômées d’un master ; elles découvrent l’environnement d’une grande école de commerce. Leur objectif ? Acquérir les fondamentaux en vue d’intégrer le groupe et de devenir des entrepreneurs de la mobilité de demain. « Nous avons mis au point une formation sur-mesure pour le groupe ADA, explique Gilles Basset, chef de projets clients à emlyon business school. Pendant trois semaines, ces candidats apprennent le métier de patron de franchise, puis passent une semaine sur le terrain, pour une mise en pratique ».

Formation des franchisés : Un enjeu d’attractivité et de fidélisation

 

Une pédagogie adaptée et renouvelée chaque année

Concrètement, la formation prévoit des enseignements autour de la gestion financière, du management et du coaching pour accompagner ces futurs dirigeants dans leur prise de fonctions. Le relation client est également au cœur du cursus. L’approche pédagogique doit ainsi permettre à ces entrepreneurs de penser une expérience client complète et satisfaisante, depuis la première interaction digitale jusqu’au paiement. « On ne peut plus se contenter d’attendre que le client passe dans la rue. Le digital a profondément modifié la relation client et il faut s’adapter vite », rappelle Gilles Basset. Le participant devient un « early maker », un entrepreneur, capable de déceler les opportunités grâce à un état d’esprit ouvert, créatif et positif.

L’adaptation est aussi le maître mot de l’école en matière de pédagogie. Pour garantir la qualité et l’adéquation des contenus et des méthodes proposés, le processus pédagogique est repensé chaque année. E-learning, business game et bientôt micro-learning… Les futurs franchisés bénéficient des dernières innovations et sont ainsi armés pour devenir des dirigeants efficaces. Les conditions de réussite sont réunies et participent à la pérennité des franchisés et du réseau.

 

Attirer les talents

Pour le réseau ADA, confier la formation de ses franchisés à emlyon business school est aussi une façon de se démarquer et de recruter des talents. « La renommée de l’école est un gage de qualité pour les futurs franchisés et peut les convaincre de se lancer dans l’aventure de la franchise aux côtés d’ADA, plutôt qu’un autre », souligne Gilles Basset. D’autant que la formation proposée est certifiante et permet, à ceux qui le souhaitent, d’intégrer d’autres cursus de grandes écoles. De quoi leur offrir des perspectives et des débouchés élargis.
Depuis le début du partenariat entre ADA et emlyon business school, plus de 120 franchisés ont été formés au métier de dirigeant.

 

Réseaux de franchise, informez-vous sur les formations sur-mesure afin d’accueillir et de préparer au mieux vos futurs franchisés.

Votre contact emlyon business school : Gilles Basset – Client Project Manager +33 (0)4 78 33 70 23 / +33 (0)7 87 81 12 97

basset@eml-executive.com

 

En partenariat avec L’officiel de la Franchise.