Financer sa formation

07 MARS 2018

visuel_financer_formation

En formation continue, la construction d’un plan de financement est un passage obligé. Heureusement, différents dispositifs peuvent être activés pour financer un diplôme ou un certificat.

CIF, OPCA, CPF… tous ces acronymes sont pour vous un mystère. Pourtant, derrière ces sigles se cachent des dispositifs et organismes qui peuvent vous aider à financer votre formation professionnelle. Et si votre diplôme de type MBA pouvait être pris en charge ? Faites le choix de redynamiser votre carrière, frappez aux bonnes portes. Mode d’emploi.

Si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier d’un Congé individuel de formation (CIF). Chaque Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) au titre du CIF fixe ses priorités, règles et modalités de financement. Votre projet professionnel doit être en adéquation avec votre projet de formation. Ainsi, les actions menées doivent vous permettre l’acquisition de compétences nouvelles pour mieux exercer votre profession ou poursuivre votre parcours professionnel.

Si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez activer votre Compte personnel de formation (CPF) qui remplace le Droit individuel à la formation (DIF). Les heures acquises au titre du DIF peuvent être mobilisées pour suivre une formation diplômante, qualifiante ou un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

En tant que salarié :

  • Vous n’avez pas besoin de l’accord de votre employeur si vous suivez votre formation hors temps de travail,
  • Vous devrez obtenir l’accord de votre employeur si la formation se déroule sur votre temps de travail,
  • Vous gérez vous-même votre demande sur le site moncompteformation.gouv.fr/

 

En tant que demandeur d’emploi :

  • Vous pourrez suivre votre formation après validation par Pôle emploi au titre du Projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) si vous disposez d’un nombre d’heures suffisant sur votre CPF,
  • Pôle emploi pourra mobiliser des financements complémentaires si votre nombre d’heures est insuffisant.

A noter que l’ensemble des formations diplômantes d’emlyon business school sont éligibles au CPF.

D’autres dispositifs sont également portés par les OPCA avec des cofinancements régionaux, nationaux voire européens. Pour connaître les financements qu’il est possible de solliciter par ce biais, il suffit de prendre contact avec votre OPCA par l’intermédiaire de votre service RH ou formation.

Vous ne le savez peut-être pas, mais suivre une formation vous donne droit à des exonérations fiscales. Les services fiscaux prévoient ainsi que « les dépenses supportées en vue d'acquérir un diplôme ou une qualification permettant aux salariés d'améliorer leur situation au sein de la profession qu'ils exercent ou d'obtenir un nouvel emploi dans un autre domaine professionnel » sont déductibles de l’impôt sur le revenu.
Pour monter le plan de financement de votre formation, il vous faudra frapper à plusieurs portes, remplir des dossiers, apporter des justificatifs… Une étape fastidieuse qui permet de tester sa motivation et sa volonté d’aller jusqu’au bout. Certaines écoles ont pris la mesure de cette difficulté et dédient des ressources pour accompagner les candidats dans le montage financier de leur formation. A emlyon business school par exemple, un conseiller en financement peut vous informer sur les différents dispositifs et les démarches à accomplir. Si besoin, il peut aussi vous mettre en relation avec des partenaires bancaires pour obtenir des taux préférentiels.

 

En partenariat avec BFM Business