Executive Master Management Général : Thomas Azoppardi, parcours d’un homme pressé

23 FÉVRIER 2021

À seulement 29 ans, Thomas Azoppardi est le plus jeune diplômé de l’Executive Master Management Général  emlyon business school et déjà à la tête de son entreprise. Rencontre avec un homme guidé par la curiosité.

 

Thomas_Azoppardi_Executive_Master_Management_General

Repenser toute sa carrière professionnelle à seulement 26 ans est un pari osé. C’est celui de Thomas Azoppardi. Ce diplômé en génie civil a rapidement gravi les échelons dans le secteur du BTP. Il dirige alors des projets de construction pour les grands acteurs du marché : Bouygues Construction, Spie Batignolles … Il apprécie l’éclectisme de ses missions, le management transverse, la diversité des équipes. En 2017, Thomas Azoppardi quitte la région parisienne pour rejoindre Lyon où il pilote la création d’une agence régionale pour le compte du groupe Rougeot, spécialiste des travaux publics, de la construction et de l’énergie.« Il a fallu trouver des locaux, négocier les assurances, recruter, développer… Ce projet avait tout de la création d’entreprise. J’avais les compétences opérationnelles mais j’ai ressenti le besoin d’être accompagné pour acquérir la culture business, finance et élargir mon champ de vision », explique Thomas Azoppardi. Il se tourne alors vers l’Executive Master Management Général d’emlyon business school.

 

Mise en pratique des apprentissages

 

Il apprécie l’orientation business du programme, la confrontation et les échanges avec ses pairs. « Je venais chercher des compétences et de la légitimité et j’ai ouvert mon horizon. La finance, le marketing, le parcours introspectif… J’ai également beaucoup apprécié les modules de stratégie. Cette formation a été un révélateur », résume le jeune dirigeant. Il met en pratique chacun de ses apprentissages au sein de l’agence qu’il pilote. Et échange avec plus de facilité avec les interlocuteurs stratégiques du groupe. La croissance est rapide. À l’issue de sa formation, il gère une équipe de 55 personnes.

 

Création d’une entreprise de conseil

 

Mais le confinement et la rédaction de son mémoire l’amènent à réfléchir à son parcours professionnel et l’incitent à se lancer dans un nouveau challenge professionnel. « J’ai toujours eu l’âme entrepreneuriale. emlyon business school a validé et accéléré cette envie et l’Executive Master Management Généralm’a poussé à me lancer. J’ai créé mon entreprise en septembre 2020 autour de la maitrise d’œuvre d’exécution et le conseil stratégique auprès des entreprises du bâtiment. Je ne pensais pas aller si loin dans mon offre mais mon expérience à la tête d’une agence puis au sein d’emlyon m’ont encouragé à développer le volet conseil », détaille Thomas Azoppardi. Baptisée Azoppardi Conseils, cette entreprise intervient ainsi en direction de travaux, maîtrise d’œuvre d'exécution et assistance rédactionnelle pour tous les sujets techniques, administratifs et contentieux. Les premiers projets sont signés avec des architectes et des groupes de promotion immobilière.