Évolution fulgurante pour Cédric Lihard diplômé du Programme Général de Management

16 JUIN 2020

Musicien professionnel, facteur et aujourd’hui directeur d’unité opérationnelle au sein du groupe La Poste… Cédric Lihard mène sa carrière à la baguette, avec une soif d’évolution constante. Rencontre avec un assoiffé de connaissances.

 

Cédric Lihard, diplômé du Programme Général de Management d'emlyon business school

Cédric Lihard ne craint pas l’effort. Judoka et musicien professionnel, il sait absorber la charge de travail, s’appuyer sur ses pairs et redoubler d’efforts pour décrocher la victoire. Et il n’a eu de cesse de mettre en pratique ces valeurs dans sa carrière professionnelle. Depuis 2008, il fait partie du Groupe La Poste. « Après 5 années à parcourir le monde pour la musique, j’ai choisi d’intégrer La Poste avec l’objectif de gravir les échelons au sein du groupe », explique Cédric Lihard. Il commence ainsi en tant que facteur puis évolue au sein de la branche Courrier de La Poste. En 2011, il devient manager. Ce « latin un peu impulsif » comme il se décrit lui-même se tourne alors vers la formation pour acquérir de nouvelles compétences et gagner en légitimité. Avec le CESI, il suit un programme de management de proximité. Et est nommé rapidement Responsable de production.

 

 

Bouleversement et rencontres à emlyon business school

 

Toujours porté par une soif d’apprendre et de progresser, Cédric Lihard s’intéresse au Programme Général de Management (PGM) proposé par emlyon business school sur les conseils de son collègue responsable des ressources humaines. « J’avais besoin de confronter mes compétences avec une business school, vérifier mon employabilité dans le secteur privé. Mon évolution avait été rapide, je voulais prendre le temps de me remettre en question. Mon objectif était aussi, à terme, de devenir Directeur d'établissement (DUO) », détaille Cédric Lihard.

Le Programme Général de Management est une véritable découverte, voire un bouleversement. « Je me doutais que le rythme allait être intense. Je pensais être préparé, j’ai l’habitude de beaucoup travailler. Mais cela change énormément. J’ai été remué, poussé dans mes retranchements pendant 18 mois. Je ne m’attendais pas au brassage ni aux rencontres. J’ai tissé des liens avec des personnes aux profils très différents, que je n’aurais jamais rencontrées sans emlyon business school. Aujourd’hui, mon savoir-être est différent, j’ai gagné en confiance », résume-t-il. Le soutien de sa famille et de ses collègues sont des appuis précieux. Les journées sont denses, d’autant qu’il doit, pendant quelques mois, remplacer son directeur tout en assurant son poste et en continuant la formation. « C’était une période difficile, mais j’ai réussi à relativiser en me rappelant les compétitions de judo. Ces moments intenses de préparation ont décuplé mon endurance », précise Cédric Lihard.

 

Développement personnel et performance managériale

 

La formation Programme Générale de Management est aussi, pour Cédric Lihard, l’occasion d’analyser sa posture managériale, de tirer des enseignements de ses précédentes expériences. Il choisit, parmi les électifs proposés de suivre les modules de Développement personnel et performance managériale*. Au quotidien, il constate les apports des enseignements reçus : Cédric Lihard s’apaise, apparaît plus serein aux yeux de ses collaborateurs. Il est d’ailleurs promu Directeur d’unité opérationnelle. Aujourd’hui, il gère tous les services de son établissement : finance, RH, administratif…

« Les modules électifs m’ont permis d’être davantage dans l’écoute, de favoriser l’intelligence collective. Je me sens aussi plus performant dans les négociations avec les organisations professionnelles. Je me suis recentré sur les valeurs de l’entreprise, celles qui m’animent au quotidien et m’ont permis d’évoluer sans cesse », souligne Cédric Lihard.

Avec la crise sanitaire, il a rapidement déployé ses nouvelles compétences. Cédric Lihard a maintenu son collectif au complet. « J’ai pu faire preuve de recul et avoir une vision pour animer différemment mes équipes dans cette période », ajoute-t-il.

emlyon business school lui a permis de s’ouvrir sur le monde et d’éveiller sa curiosité. Cédric Lihard a déjà des projets d’évolution plein la tête.

 

* L’électif Développement personnel et performance managériale est également proposé sous forme de certificat et votre contact est Ingrid Yakouben