Être imaginatifs en pleine crise

20 MAI 2020

Le monde du transport a été touché de plein fouet par le coronavirus. Comment s’adapter et éviter l’arrêt ? En disruptant. C’est ce que tente de faire Anne-Marie Colley, codirigeante des Transports Cordier et participante de l’Executive MBA emlyon business school.

Avec l’annonce du confinement, plusieurs secteurs se sont arrêtés. C’est le cas du transport routier, qui a vu son activité considérablement baisser. « On s’est retrouvé avec quelques camions à l’arrêt », raconte Anne-Marie Colley. La codirigeante des Transports Cordier a d’abord mis en chômage partiel une partie réduite de ses équipes avant de se raviser. « Pendant 48h00 nous avons étudié les différentes options qui se présentaient à nous et nous avons décidé de remettre en fonction la totalité de notre outil de production. Cette option « forte » nous a amené à mettre en place avec l’équipe commerce un travail de prospection de « volumes » auprès de nos clients mais également sur des marchés plus éloignés de notre cœur de métier. Simultanément nous avons installé une communication engagée auprès de nos équipes qui étaient en télétravail et roulantes pour faire passer deux grands messages : « Prenez soin de vous et de vos proches » et « Nous réussirons ensemble à garder notre modèle économique grâce à notre engagement individuel » ».

C’est ainsi qu’est né le « journal » des transports Cordier. Une newsletter hebdomadaire qui relatait la vie confinée des équipes, à domicile ou sur la route. « Une véritable bouffée d’air, attendue des équipes. On retrouvait des photos de paysages prises par les chauffeurs, le quotidien familial de nos salariés en télétravail… La proximité s’est maintenue malgré le confinement », ajoute Anne-Marie Colley.

Cette stratégie a aussi permis à l’entreprise de capter de nouveaux clients et d’ouvrir de nouvelles lignes. « Globalement, pendant cette crise, nous avons plus que jamais un esprit disruptif. On regarde constamment ce qu’on pourrait faire différemment, on est imaginatifs. Et on multiplie les analyses pour trouver des solutions ailleurs », détaille la dirigeante.

Cette perpétuelle remise en question est un véritable état d’esprit chez Anne-Marie Colley et son époux Ludovic. Depuis qu’ils ont repris l’entreprise familiale en 2007, ils n’ont eu de cesse d’innover pour croitre et améliorer la rentabilité de la structure. C’est ainsi que la valorisation a été multipliée par 6 en 13 ans. L’entreprise emploie aujourd’hui 400 personnes et réalise 49 millions de chiffre d’affaires. En plus du transport routier volumineux, elle s’est aussi développée dans le combiné rail – route.

Une formation Executive MBA emlyon business school

Le duo, très complémentaire, s’appuie également sur les enseignements de l’Executive MBA pour innover en période de crise. En effet, Anne-Marie Colley s’est inscrite en octobre dernier pour suivre ce diplôme international à emlyon business school. « Reprendre mes études me faisait envie depuis longtemps. J’avais envie de me remettre en question, d’apprendre de nouvelles façons de faire. Le rythme quotidien est dense, on agit instinctivement et on manque de recul. L’EMBA m’a déjà permis de travailler ma posture, mon leadership individuel. Il ouvre mon champ des possibles et nous rend encore plus agiles », explique Anne-Marie Colley.

Avancées concrètes

Meilleure communication avec les équipes, amélioration de certains process, découverte des outils digitaux… En quelques mois, Anne-Marie Colley apprécie les bénéfices apportés par l’EMBA et mesure concrètement les avancées dans son entreprise, particulièrement en période de crise. « Nous avons connu deux crises en peu de temps : une cyber-attaque en novembre 2019 suite à laquelle nous avons perdu des données d’exploitations. Et maintenant celle du coronavirus. C’est éprouvant mais cette formation m’aide énormément pour appréhender ces situations », ajoute la dirigeante.

La reprise est également un challenge. Mais le couple le relève toujours avec envie et brio. Et explore déjà de nouvelles pistes de développement pour les transports Cordier.

 

Pour plus d'information, téléchargez la plaquette