EMLYON et ECNU créent une nouvelle business school à Shanghai

25 JUIN 2015

Mariage d’excellence

L’avenir économique et politique de la République Populaire de Chine et de l’Union Européenne passe par une nouvelle route de la soie. Innovation, Entrepreneurship, Transdisciplinarité sont les mots clés du développement des nations et des entreprises. Ce sera la vocation d’Asia-Europe Business School (AEBS).

École en sciences de gestion de l’université d’East China Normal University (ECNU), AEBS est une alliance unique à ce jour entre des établissements d’enseignement supérieur français et chinois. EMLYON fait partie des 1% des business schools dans le monde triplement accréditées. Elle apporte une pédagogie d’excellence en Innovation et Entrepreneuriat ainsi qu’un réseau mondial de partenaires de haut niveau. ECNU fait partie du top 15 des universités nationales. Elle compte 4 000 enseignants pour plus de 26 000 étudiants, de la licence au doctorat. Elle est réputée par la qualité de son enseignement et de sa recherche dans les sciences fondamentales.

Cette alliance développera les approches pluridisciplinaires dédiés au passage des pays émergents d’une économie du « made in » à une économie du « innovated in».

Du BBA au Doctorat

AEBS s’appuiera sur la pédagogie originale, inspirée duDesign Thinking, initiée par EMLYON et Centrale Lyon pour le programme I.D.E.A. (Innovation, Design, Entrepreneuriat & Arts). Elle proposera une gamme de programmes de haut niveau en formation initiale : un BBA (licence en quatre ans), un Master in Management ainsi que des masters spécialisés dans des domaines en lien avec l’économie chinoise (finance de marché, luxe, management international oubusiness analytics).

L’École prévoit d’accueillir 1500 étudiants à l’horizon 2020.

Elle a d’ores et déjà créé un centre de recherche interdisciplinaire sur l’économie de la nouvelle Route de la Soie.

AEBS a aussi pour mission de développer les compétences des entreprises européennes et chinoises pour leur développement mondial.

 

5 000 m2 au cœur du parc d’éducation et technologie du Minhang Disctrict

Disposant d’un bâtiment de 5 000 m2, le campus d’AEBS sera situé dans le parc d’éducation de Minhang District, à proximité du parc technologique accueillant les centres de R & D de grandes firmes internationales et de sociétés chinoises. Le projet est soutenu par la municipalité et Zizhou Group, le promoteur des parcs d’éducation et technologique du Minhang District.

 

La qualité et le réseau EMLYON au service d’un nouveau hub de formation et de recherche

Dans une logique de mobilité inter-campus, ce campus sera ouvert à tous les étudiants d’EMLYON. En termes de qualité, les programmes proposés répondront aux mêmes standards que tous les programmes d’EMLYON en matière de sélection, de pédagogie ou d’accompagnement carrières. Ils bénéficieront à la fois d’une reconnaissance locale et globale grâce à la marque EMLYON.

EMLYON s’appuiera sur son réseau de 500 diplômés en Chine pour développer une activité de recherche appliquée en relation avec les enjeux économiques des entreprises chinoises et des filiales locales de firmes européennes.

La création d’un incubateur de startups, en réseau avec les autres incubateurs d’EMLYON, renforcera la dimension entrepreneuriale de ce nouveau hub de formation et de recherche.

Enfin, AEBS montre la qualité de la globalisation d’EMLYON, qui par ses différents campus, permet à des étudiants chinois, africains, européens d’être recrutés dans leurs pays, de travailler ensemble et de retourner dans leur pays d’origine.