EMLYON Business School, 1er écosystème entrepreneurial en France

10 JUIN 2015

Avec 30 ans d’expertise dans le domaine de l’entrepreneuriat,l’écosystème entrepreneurial d’EMLYON Business School en fait le premier campus entrepreneurial en France par la conjonction d’un ensemble de dispositifs de formation, d’accompagnement et de recherche dédiés à l’entrepreneuriat et la croissance.

  • Près de 300 étudiants, créateurs de startups et « intrapreneurs » sont accompagnés par EMLYON chaque année dans des processus d’accélération et d’incubation à intensité variable.
  • EMLYON poursuit ses innovations dans le domaine de l’entrepreneuriat en créant un cluster d’excellence « Entrepreneuriat & Croissance ».
  • L’Incubateur EMLYON devient global avec la création d’un réseau international d’incubateurs à l’horizon 2016/2020.

 

Ces porteurs de projet et entrepreneurs se répartissent au sein de dispositifs d’intensité progressive :

Les programmes de formation spécialisés en entrepreneuriat basés sur l’action learningconcernent une centaine d’étudiants par an. L’approche pédagogique est structurée par la méthode dudesign thinkinget dulean start up.

Les programmes de pré-incubation représentent environ 110 participants porteurs de projet chaque année.

L’Incubateur EMLYON accompagne entre 60 et 70 porteurs de projet et entrepreneurs par an répartis entre les programmesBoostou accélérateurs de projet, et les actions de mentorat individuel personnalisé.

Enfin, en matière de formation continue, EMLYON propose des dispositifs d’accompagnement à l’innovation et à la croissance pour les PME, ETI et grands comptes, ainsi que pour BPI France Accélérateur PME.

 

Nouvelle étape : EMLYON lance le cluster d’excellence « Entrepreneuriat & Croissance ». Il constitue le pôle Recherche de l’écosystème entrepreneurial d’EMLYON. Pour Michel Coster, son directeur : « L’objectif du cluster est de créer un pôle d’excellence au niveau mondial dans le domaine de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de la croissance. Les synergies entre la recherche, les programmes, l’incubateur et les entreprises, composantes de l’écosystème entrepreneurial d’EMLYON, seront significativement renforcées. »

Dans le cadre de la stratégie de globalisation d’EMLYON, la création d’un réseau mondial d’incubateurs est également en projet, notamment au Maroc, en Chine et en Amérique du Nord.

 

Autre nouveauté : après le secteur du digital, l’Incubateur prévoit pour l’an prochain de nouveaux programmes d’accélération Boost dans le domaine des technologies médicales de pointe par exemple.

 

Bernard Belletante, Directeur général d’EMLYON confirme : « Aujourd’hui il n’y a plus de doute sur l’action primordiale des entrepreneurs dans la vitalité économique et la capacité d’innovation d’un pays. Nos écoles jouent un rôle essentiel dans le développement de l’entrepreneuriat. Si EMLYON fait partie des pionniers avec la création du Centre des Entrepreneurs dès 1984 et 1300 entreprises créées, notre but est d’aller encore plus loin en dotant les futurs entrepreneurs d’une ambition stratégique globale dès la phase de la création ».

 

Télécharger le communiqué de presse en cliquent ici