Devenir un meilleur manager : le développement personnel

20 JUIN 2018

Devenir un meilleur manager : le développement personnel

Article-Certificat-Dev-personnel-performance-managériale

 

Le management d’aujourd’hui s’inscrit dans un environnement où le changement permanent est la règle. Pour s’adapter à ces nouvelles conditions, le rôle du manager a évolué au fil du temps pour passer de celui qui donne des directives à celui qui guide, accompagne, appuie son équipe.  Ce style de management requiert de solides qualités personnelles afin d’inspirer confiance, rassurer mais aussi s’imposer lorsque la situation l’exige. Ce savant dosage entre disponibilité et affirmation nécessite une grande confiance en soi et une agilité pour faire face aux situations tendues.

Quelles compétences personnelles renforcer et pourquoi ?

Se connaître pour capitaliser sur ses caractéristiques propres

Pour bien manager, il est impératif d’être crédible aux yeux de son équipe. Cette confiance s’appuie sur l’authenticité, et donc une excellente connaissance de soi, de ses atouts, ses faiblesses et ses rapports avec autrui.

Par ailleurs, la compréhension de  son mode de fonctionnement permet d’adapter son style de management, développer un leadership personnel,  travailler certains points afin de progresser et mieux communiquer avec les autres, notamment avec son équipe.

Aussi est-il pertinent de pouvoir identifier son type de personnalité.  De nombreux outils le permettent. Notamment le test MBTI, reconnu et validé scientifiquement.  En effet, il offre la possibilité à chacun d’en savoir plus sur lui-même en positionnant son profil parmi les 16 grands types de personnalité définis. Un exercice qui met en exergue les talents de chacun – cachés ou non, exploités ou non et qui offre un regard plus large sur ses capacités, possibilités et aspirations.

Visuel-2-Certificat-Dev-personnel-performance-manageriale

 

Développer sa confiance pour naviguer entre rectitude et agilité

Indispensable pour conserver sa maîtrise de soi dans des situations difficiles, la confiance est un pilier essentiel. S’affirmer en toute circonstance - et particulièrement lorsque le contexte l’exige - est  gage de crédibilité. Par exemple lors d’une situation de crise ou encore  lors d’une réunion mettant en scène  des oppositions fortes.

La solidité personnelle est une qualité indispensable au manager pour réussir ses missions. Elle repose sur une estime et une connaissance de soi indéfectibles. Fort de ce sentiment de sérénité profonde et d’accord avec ses valeurs, le manager est capable de prendre du recul. Il aborde les défis du quotidien - aussi complexes soient-ils - avec agilité. Il sait être lucide et adapter sa position pour analyser, échanger avec son équipe et décider en toute confiance.

Cette qualité lui permet également de savoir entendre la critique lorsqu’elle est constructive, corriger son management le cas échéant, rester à distances des attaques personnelles et rebondir positivement si besoin.

 

Canaliser et gérer son stress pour en faire un allier et non un ennemi

Si le stress est une véritable spirale négative lorsqu’il n’est pas maitrisé, il peut à l’inverse être un formidable levier de motivation et de dynamisme dès lors que l’on sait le dompter et l’apprivoiser.

Le manager doit être capable de ne pas se laisser emporter par ses émotions négatives et le poids de sa mission. Il doit également veiller à ce que ses équipes travaillent dans une ambiance sereine et propice à l’épanouissement et l’efficacité.  Aussi est-il essentiel qu’il sache repérer les signaux qu’envoie chacun afin d’équilibrer son management et transmettre à ses collaborateurs une impulsion positive, source de performance individuelle et collective. Une énergie permettant de faire émerger  et développer les talents de chacun et de l’équipe dans son entièreté.

Visuel-4-Article-Dev-personnel-certificat

Apprendre à coacher son équipe pour diriger autrement

Si on ajoute à ces compétences personnelles la capacité d’écoute, le manager a toutes les clés en main pour développer une approche managériale nouvelle basée sur l’accompagnement de ses collaborateurs.

Cette attitude s’impose pour faire face aux grands changements à venir. Une posture ouverte, positive, engagée vers le développement de chacun, promouvant  l’autonomie et la prise d’initiative. Le manager coach participe ainsi à rendre l’organisation agile, prête à remettre son fonctionnement en question pour s’adapter à de nouvelles règles du jeu.

Comment développer les compétences personnelles d’un manager ?

En réponse à cette question, emlyon business school propose un certificat de 9 jours : « Développement personnel et performance managériale »
La formation repose sur de nombreuses mises en situation pour assimiler les concepts et méthodes enseignés. Le tout dans une ambiance bienveillante laissant chacun renforcer ou acquérir, en toute confiance, les compétences personnelles indispensables pour un manager.

Les objectifs de ce certificat sont : 

  • Comprendre son mode de fonctionnement et celui de ses équipes
  • Analyser l'impact du stress sur les modes de fonctionnement habituel
  • Développer son agilité en situation de crise et rebondir face à l’imprévu

La formation est constituée de 3 modules :

  • Développer confiance et agilité face à des auditoires difficiles
  • Booster vos talents
  • Renforcer vos talents de manager coach

 

Cette formation de 9  jours (certifiée par emlyon business school – Top 3 des business schools en France / Le Point 2017) vous apportera les atouts personnels requis pour assoir votre crédibilité au sein de votre équipe et aux yeux de votre direction.

Plus d'informations ici