Découvrez le parcours d’ingénieur-entrepreneur de Marc-Antoine Thiriat

29 MARS 2021

Marc-Antoine Thiriat

Cet ingénieur de formation a très tôt pivoté pour rejoindre l’univers du marketing digital, auprès de start-ups et de grandes marques de luxe. À seulement 32 ans, ce passionné d’entrepreneuriat a déjà vécu 1000 vies professionnelles et s’apprête à en démarrer une nouvelle, avec l’aide d’emlyon business school. En effet, en plein cursus d’International MBA, il a pu basculer sur les modules entrepreneuriaux de l’Executive MBA pour répondre à son nouveau projet d’entreprise. Rencontre.

 

À peine titulaire de son diplôme d’ingénieur, Marc-Antoine Thiriat s’est réorienté. « J’ai tout de suite vu que ce n’était pas ma vocation. J’étais attiré par le monde des start-ups et j’ai eu l’opportunité de rejoindre le groupe Rocket Internet, un accélérateur Allemand. J’ai ainsi lancé le concept Cuponation en France », raconte-t-il. Le succès est au rendez-vous et l’aventure dure 1 an et demi. Ensuite, Marc-Antoine prend des postes à responsabilités en lien avec le marketing digital. Il supervise notamment l’activité livraison de Foodora. Puis rejoint le groupe d’horlogerie suisse Frédérique Constant.

 

À chaque nouvelle expérience, Marc-Antoine Thiriat découvre des concepts, plonge dans de nouveaux univers, comprend le besoin client… mais il constate toujours son manque de compétences business. « Je manquais de socle théorique. J’avais des capacités analytiques, je maîtrisais les questions en lien avec le marketing grâce à mes précédentes expériences. Mais la sensibilité commerce et finance péchaient. », détaille-t-il. Il se tourne alors vers la formation. Son choix se porte sur l’International MBA d’emlyon business school.

 

Création d’un site e-commerce

 

Cette formation est une plongée dans un environnement international. Marc-Antoine Thiriat apprécie autant le programme que la rencontre avec les autres participants. L’IMBA démarre par un séjour dans le Beaujolais, des exercices de groupe autour de la stratégie d’entreprise. Au deuxième semestre, Marc-Antoine Thiriat choisit une spécialisation Finance et commence à réfléchir à l’après. Lui qui pensait rejoindre un fonds d’investissement à l’issue de l’International MBA s’oriente finalement vers l’entrepreneuriat. Il explore plusieurs pistes et finit par se concentrer sur un de ses projets historiques : Hellonovo, un site e-commerce qu’il avait créé en 2015. Il le repositionne aujourd’hui avec une sélection hebdomadaire de produits nouveaux sur le marché.

« Avec mon associée, nous avons créé une méthodologie qui nous permet d’identifier des produits qui ont une forte demande en France et peu de concurrents sur le marché », détaille Marc-Antoine Thiriat.

 

Internationalisation

 

Pour approfondir ce projet, l’entrepreneur bénéficie d’un accompagnement d’emlyon. Il a ainsi pu rejoindre les modules liés à l’entrepreneuriat dispensés dans le cadre de l’Executive MBA, un autre programme de l’école, et élargir ainsi son réseau en côtoyant les participants de l’EMBA. Il a également intégré l’incubateur d’emlyon business school : « Nous bénéficions d’ateliers pour balayer toutes les facettes de l’entrepreneuriat, mieux comprendre les investisseurs, comprendre les besoins des clients. Chaque semaine, une session de mentoring est planifiée avec un coach », explique Marc-Antoine Thiriat.

Diplômé en 2020 de l’IMBA, l’entrepreneur compte éprouver sa stratégie en 2021 et accélérer le développement de son site e-commerce avec la mise en place d’un algorithme pour dénicher les produits les plus recherchés. Marc-Antoine Thiriat prévoit également de déployer son site en Europe en se concentrant dans un premier temps sur l’Allemagne. Vaste programme !