Comment obtenir le soutien de votre employeur pour votre Executive MBA ?

03 AOÛT 2018

 

RE1802_0314

Les participants à un Executive MBA rejoignent le programme pour diverses raisons. Certains souhaitent lancer des projets entrepreneuriaux, tandis que d'autres sont à la recherche de nouveaux défis passionnants à relever. De nombreux participants sont motivés par une évolution au sein de leur société actuelle ou par la possibilité d’intégrer un nouveau service. Si vous avez de l’ambition et que votre entreprise vous considère comme un talent dont il faut encourager l’épanouissement, elle pourrait accepter de vous accompagner dans vos démarches en vous apportant un soutien financier ou autre.

Que pouvez-vous faire pour augmenter vos chances d’obtenir une réponse positive de votre employeur ?

 

 1.       Identifiez clairement les ambitions personnelles qui animent votre volonté d’intégrer un MBA.

Il s’agit de la première question que vous posera votre employeur et votre réponse doit être convaincante. Le MBA doit être en phase avec votre plan de carrière et constituer la solution logique pour le réaliser. Voulez-vous grimper les échelons dans votre entreprise ? Souhaitez-vous y occuper de nouvelles fonctions ? Vous manque-t-il des compétences importantes nécessaires pour atteindre vos objectifs actuels dans la société ? Pour mener à bien vos négociations, il est essentiel que vous identifiiez la raison pour laquelle un MBA est le meilleur moyen d’atteindre votre but.

 

 2.       Identifiez en quoi la réalisation de vos objectifs sera bénéfique pour l’entreprise.

Maintenant que votre employeur sait les atouts que le MBA présentera pour vous, il est temps de lui montrer en quoi l’entreprise au sens large en tirera également profit. Quel sera son retour sur investissement ? La réponse à cette question est subjective, et varie selon votre secteur d’activité et votre entreprise. Toutefois, il existe des points communs qui peuvent s’appliquer à divers contextes, par exemple :

-          Comme le programme peut être suivi à temps partiel, vous pouvez mettre immédiatement en application ce que vous apprenez dans votre environnement professionnel.

-          Au cours du programme, vous travaillez sur différentes études de cas, et devez partager des idées et des solutions. Vous aurez l’opportunité d’échanger avec des personnes aux profils très variés et qui peuvent vous inspirer des solutions aux problèmes que rencontre votre entreprise.

-          À l’issue du programme, les participants doivent réaliser un projet Maker individuel final sur un thème libre. Vous pourriez prendre comme sujet d’étude un problème que la société rencontre ou un projet qu’elle souhaite lancer, apportant ainsi à votre employeur une preuve concrète de son retour sur investissement.

 

 3.       Renseignez-vous bien.

Une étude minutieuse du programme vous permettra non seulement de prouver votre motivation, mais également de découvrir des exemples concrets qui attesteront des avantages du MBA pour vous-même et pour l’entreprise. Un cours en particulier se démarque-t-il ? Les statistiques de la promotion corroborent-elles votre argument selon lequel la richesse du programme vous aidera à trouver de nouvelles idées et à adopter de nouveaux points de vue ?

Des sessions d’information sont régulièrement organisées en ligne et sur notre campus. Vous aurez l’opportunité de discuter avec l’équipe pédagogique et les élèves afin d’en savoir plus sur le programme. Profitez de l’occasion pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour étayer votre argumentation.

 

 4.       Élaborez une stratégie concernant la façon dont vous envisagez d’intégrer le MBA à votre vie professionnelle et personnelle.

 Se lancer dans un Executive MBA constitue un engagement important. Même si vous optez pour un temps partiel et avez trois jours de cours par mois, vous serez tenu(e) de travailler pendant votre temps libre, ce qui peut se révéler contraignant pour votre vie professionnelle et personnelle.

Il est primordial que vous en ayez conscience et que vous montriez à vos supérieurs que vous avez pris ce paramètre en considération, afin de réduire au minimum les interférences avec vos responsabilités professionnelles.

Vous assurer du soutien de votre famille vous rendra également les choses plus faciles. 

 

 5.       Recherchez des bourses et des organisations gouvernementales qui pourraient vous aider à financer le MBA.

 Tous les programmes MBA proposent des bourses généreuses aux candidats les plus prometteurs. Vous remplissez peut-être les critères pour en faire la demande. Nous vous recommandons fortement de vous adresser à l’équipe du programme afin d’obtenir toutes les informations nécessaires.

Outre les bourses internes, la plupart des pays ont mis en place des organisations gouvernementales ou leurs propres dispositifs boursiers afin d’aider ceux qui souhaitent approfondir leur formation. Par exemple, en France, chaque salarié dispose d’un compte personnel de formation.

Recherchez toutes les possibilités qui se présentent à vous afin de vous assurer que vous obtiendrez un soutien financier maximal de toutes les parties concernées. Là encore, vous montrerez votre motivation à votre employeur, qui appréciera vos efforts à la recherche de solutions alternatives pour financer votre Executive MBA.

 

Statistiques récentes

En 2016/2017, 33 % des participants ont obtenu un financement de leur entreprise, 48 % ont reçu l’aide d’organisations gouvernementales et 19 % ont financé eux-mêmes le programme.