Démarche Data-Driven : Certificat Transformation Digitale

11 JUILLET 2022

Quels sont les piliers de la transformation digitale ?

Aspose.Words.c36405fa-f7df-47c0-92a6-099b18bec853.001

Valéry Merminod : Une transformation digitale s’appuie sur trois composantes : la technologie, l’organisation de l’entreprise et sa culture. Le projet de transformation va les impacter tous les trois et il important d’anticiper les conséquences pour mener à bien la démarche et embarquer les équipes. Le volet technologique renvoie aux outils utilisés ou à utiliser en interne et en externe. Leur dimensionnement, leur coût, leur appropriation et leur sécurité font l’objet d’une réflexion approfondie et appuyée par des experts (DSI et/ou conseils).
Le projet de transformation digitale impacte également les équipes et leur organisation. Il nécessite un accompagnement au changement, une définition claire et précise de la valeur attendue de la transformation et la création de nouveaux process. Certains collaborateurs peuvent également avoir besoin d’être formés.

Enfin, la culture d’entreprise joue un rôle central. Si elle est considérée comme stratégique et portée par la direction, cette transformation digitale pourra infuser au sein des équipes. Le.la dirigeant.e a une place clé : il.elle est la source du changement et est convaincu.e du bénéfice à venir pour l’entreprise et ses clients.

 

Quels sont les objectifs d’une transformation digitale ?

Ils sont multiples et intimement liés à la typologie d’entreprise et à sa stratégie. Globalement, une transformation digitale vise à créer davantage de valeur, faire évoluer un business model ou anticiper ceux à venir, casser ou limiter les silos internes pour gagner en productivité et en rentabilité. Ou encore à adopter une approche data-driven en vue de prendre des décisions éclairées et mesurables.

 

Comment mesurer son avancée ?

Par la définition et la mise en place d’indicateurs de performance précis (KPI), en lien avec la stratégie et les objectifs de l’entreprise. Le suivi régulier et un pilotage adapté permettent de vérifier l’avancée.

Comment a évolué la transformation digitale des entreprises ces derniers mois ?

Elle est en train de vivre un pivot. Nous passons du digital in the business au digital as a business. Les outils numériques ont permis d'accroître l’excellence opérationnelle des entreprises et d’optimiser les process. ERP, CRM… tous les domaines de l’entreprise ont été concernés et ont intégré ces éléments dans leur fonctionnement. Ils continuent à se challenger pour améliorer, de façon continue, ces questions mais ce n’est plus un sujet structurel.

Aujourd’hui, les entreprises s’emparent du digital comme un levier de création de valeur avec une démarche data-driven.

 

Qu’est-ce qu’une stratégie data-driven ?

Tout échange numérique produit de la donnée. Les TPE comme les grands groupes disposent d’un gisement d’informations stratégiques souvent sous-exploitées. L’enjeu est de repérer la data disponible et de définir une stratégie pour la valoriser et l’intégrer à la proposition de valeur de l’entreprise.

Cela se traduit d’abord par un état d’esprit, qui permet d’insuffler une culture de la donnée à l’échelle de l’entreprise. Grâce à l’appui d’experts, les décideurs ouvrent leurs chakras et perçoivent de nouvelles sources de croissance : servicialisation de leur activité, amélioration de l’expérience clients et/ou collaborateurs... C’est tout l’enjeu du certificat Piloter la Transformation Digitale proposé par emlyon business school.

 

En quoi consiste ce certificat ?

Il aide les porteurs de projets, cadres, managers et dirigeants à rester dans la course grâce au digital. Pendant 11 jours, les participants prennent du recul et abordent la définition de la stratégie digitale mais aussi le change management et les modèles mentaux. Ils acquièrent une vision globale de transformation avec un éclairage particulier sur la data. Dans l’esprit maker d’emlyon, les enseignements sont directement appliqués à un projet concret lié à leur entreprise. À l’issue du certificat, ils disposent d’un référentiel et de champs sémantiques leur permettant d’échanger avec les acteurs opérationnels du digital et de la data.

*source : IDC (International Data Corporation)

 

 

Pour plus d’information sur ce certificat, veuillez prendre contact avec Julie AGUERO, Conseillère en formation : échanger par téléphone

 

 

Témoignages

Virginie Radice et Florent Mayolle ont tous deux suivi le certificat Piloter la Transformation Digitale d’emlyon business school. Ils reviennent sur l’intérêt de cette formation et sa mise en pratique, dans leurs entreprises respectives.

 

 

Aspose.Words.c36405fa-f7df-47c0-92a6-099b18bec853.003

Virginie Radice, fondatrice et dirigeante d’Anahide Saint André

“Huit ans après avoir créé la marque de prêt à porter féminin Anahide Saint André, j’ai voulu élargir mon spectre sur le digital, le metaverse, la blockchain et la data ainsi qu’identifier de nouveaux leviers en lien avec le made in France et la responsabilité sociétale des entreprises. Je me suis donc inscrite au certificat Piloter la Transformation Digitale d’emlyon business school. Ce programme m’a ouvert l’esprit et m’a aidé à cerner de nouvelles poches de croissance engagée. La première étape a été de lancer la modélisation 3D pour faire du quasi sur-mesure à distance. Depuis mars, nous proposons ainsi un avatar aux clients pour leur donner une première vue du projet et favoriser l’éco-conception.

Deuxième sujet : la refonte de notre site internet. L’objectif est d’avoir des gammes en collection et des modèles non stockés. Nous allons traquer l’information, l’historique et le trafic utilisateur pour décider de lancer ou non une production. Ce travail de la data assez fin permet d’optimiser les stocks.

Nous avons également investi la blockchain pour protéger nos pièces uniques, et remis à plat toute la stratégie SEO de la marque.

 

Florent-mayolle

Florent Mayolle, chef de projet digital chez VINCI Energies

“Mon rôle consiste à être un intermédiaire entre nos business units : le métier, la DSI et les acheteurs. En tant que chef de projet digital, je suis le garant du cadre de développement. Je me suis inscrit au certificat Piloter la Transformation Digitalepour acquérir une vision business qui me manquait en tant qu’ingénieur de formation. Pendant le programme, j’ai travaillé sur un projet de mise en place d’une marketplace d’e-procurment. L’idée était née avant le certificat mais les modules m’ont permis de le structurer autrement et de le positionner dans la stratégie globale. J’ai aussi pu comprendre le fonctionnement du groupe et ainsi mieux porter ce projet innovant. Les modèles mentaux ont été très utiles pour la conduite du changement. Aujourd’hui, cette marketplace est en cours de finalisation. J’ai aussi pris de nouvelles fonctions de business process owner sur SAP à l’échelle du groupe.

Globalement, cette formation a profondément changé l’entreprise et son organisation. Elle m’aide quotidiennement à sortir du cadre pour imaginer d’autres sources de business.”