Certificat “Diriger une activité” : comment passer un cap dans votre rôle de dirigeant ?

22 JUIN 2020

Beaucoup de dirigeants sont confrontés, à un moment ou un autre de leur carrière, à une problématique qui met à mal leur légitimité ou leur système de valeur. 

Souvent isolés, subissant fréquemment des injonctions paradoxales, ils doivent très souvent satisfaire des objectifs qui semblent, au premier abord, difficiles à concilier : atteindre cet objectif commercial en respectant le bien être au travail de ses équipes, augmenter la production tout en respectant des standards environnementaux de plus en plus contraignants,...

Comment apprendre à gérer ces problématiques complexes dans un monde qui évolue sans cesse ? Comment ne pas renoncer à son plan d’action tout en prenant en compte les circuits et process de gouvernance ? Comment gérer l’incertitude ?

24 jours pour passer un cap dans son activité de dirigeant et prendre de la hauteur  

Il est souvent très complexe d’analyser correctement une situation tout en exerçant une activité très exigeante en temps et en engagement. Surtout lorsqu’on a pas les outils et la prise de recul nécessaire pour pouvoir le faire. Le certificat “Diriger une activité, proposé aux dirigeants par emlyon business school, permet d’adresser ces problématiques fréquemment rencontrées et de leur faire passer un cap dans leur pratique de management.

La formation se déroule sur 24 jours à Lyon et bientôt sur le campus de Paris, répartis sur une durée de 9 mois à raison de 2 à 3 jours par mois pour pouvoir être menée avec une activité professionnelle. Elle permet aux participants à la fois de se doter d’outils et de méthodes de stratégie, et de développer leurs soft-skills. Comme le résume bien Pierre Pariente, responsable de la formation, «le manager doit d’une part définir la voie, et d’autre part entraîner les collaborateurs à le suivre : être à la fois un leader et exercer son leadership”.

Une dialectique Stratégie / Implémentation que peu de dirigeants ont par nature, mais qui peut s’acquérir, pour peu que le dirigeants accepte de prendre du temps pour travailler sur ces axes.

Piloter la performance et le risque, appréhender le contexte juridique

Le certificat “Diriger une activité est un programme généraliste destiné aux leaders qui souhaitent passer un cap, sous un format condensé. A la rentrée 2020, le programme est partiellement modifié pour s’adapter à deux besoins-clés : “piloter la performance et le risque”, et “appréhender le contexte juridique de l’action du dirigeant”.

Les organisations et les personnes qui les composent rencontrent beaucoup de difficultés à faire face au risque et à l’incertitude, comme le prouvent les hésitations, inactions ou manques d’anticipation de nombreux acteurs dans la crise sanitaire du Covid19. Or, comme le souligne Pierre Pariente, “diriger, c’est anticiper”, et le dirigeant doit impérativement pouvoir aujourd'hui piloter le risque et anticiper au mieux les situations d’incertitude. 

Il doit donc d’une part piloter la performance, en établissant une stratégie et des indicateurs qui permettent de mesurer son efficacité et son efficience, et d’autre part piloter le risque et l’incertitude.

Deuxième axe du nouveau programme du certificat, la maîtrise du contexte juridique : avec le développement des réglementations locales, nationales, ou extra étatiques, le dirigeant doit parvenir à maîtriser le contexte juridique de l’action. Le certificat intègre ainsi un module dédié aux aspects juridiques, notamment en droit des affaires, droit des contrats mais aussi droit du travail.

Un format et un rythme adaptés 

Entre un MBA et une formation courte, le format du programme “Diriger une activité permet d’apporter aux dirigeants les compétences clés en stratégie, finance, droit et marketing mais aussi les soft skills nécessaires (postures du leader : fédérer, mobiliser…). Il permet d’aller à l’essentiel sans exclure de poursuivre et d’approfondir en suivant un MBA. Le programme comprend 24 jours de formations en journées pleines (souvent en fin de semaine), sur un rythme de 2 à 3 jours par mois.Cette formation est un certificat d’emlyon business school et permet la validation de deux blocs de compétences du certificat Dirigeant d’entreprise de niveau 7 inscrit au RNCP, auquel conduit le programme Executive MBA.

C’est bien de se poser et de donner un peu de structure, de donner des réponses aux questions que l’on se pose ; le certificat m’a aidé à me positionner en terme de stratégie et à avoir une vision assez large de notre activité et de notre marché”,  témoigne Pierre Neveux, directeur général délégué du groupe Maïa. “Ce qui est intéressant, c’est de partager notre expérience avec des cadres de secteurs différents. Et quel plaisir de se poser pour apprendre de nouveau !”.

Une formation qui permet donc aux dirigeants d’appréhender les problématiques vécues dans leur entreprise de manière différente, et de piloter leur activité avec une assise méthodologique et une assurance en leadership qui changent clairement la donne.

Directeur d’une PME qui se trouvait à une période-clé de son existence, Cédric Laffont témoigne : “Je devais concrétiser une réflexion sur la croissance externe de ma structure, et le certificat "Diriger une activité" a permis de m’apporter les réponses et de débuter le processus. Le format permet une relative souplesse, une adaptation assez simple dans un emploi du temps d’un dirigeant, le rythme mensuel est facile à intégrer et l’environnement proposé est très favorable”.

Que vous soyez dirigeant de PME ou d’ETI, directeur de Business Unit, directeur fonctionnel ou entrepreneur, le programme “Diriger une Activité” vous permet en 24 jours de passer un cap en stratégie d'entreprise mais aussi en mise en oeuvre opérationnelle et en aptitude à mobiliser les hommes et les équipes et à conduire le changement.