Carine Vinardi, participante Objectif Administratrice, a décroché son premier mandat !

20 MARS 2018

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Cadremploi à décidé de consacrer un article à ces femmes qui parviennent à accéder à des conseils d'administration et autres instances de gouvernance. Elle ne sont que trop peu nombreuses et le parcours pour en arriver là est semé d’embûches.

Carine Vinardi, participante du certificat Objectif Administratrice emlyon business school témoigne de son expérience.

Carine_Vinardi

 

« C’est vrai, le premier mandat est toujours le plus compliqué à obtenir. J’étais par exemple souvent en short list face à des candidats ayant déjà un mandat et/ou plus âgés et je n’étais pas sélectionnée », analyse-t-elle. Lors d’une courte période de transition professionnelle, Carine Vinardi décide de se former au rôle d’administratrice à l’emlyon business school. « Cette formation m’a permis de cibler au mieux le type de conseil que je souhaitais rejoindre.  Je n’avais pas envie d’un simple rôle de représentation mais de jouer un vrai rôle de conseil sur le long terme en lien avec mon expérience international, en lean, et en supply chain. Une PME familiale à taille humaine paraissait mieux adaptée à mes attentes », récapitule-t-elle. C’est donc tout naturellement qu’elle accepte de postuler au mandat chez Forlam que lui propose Sidonie Mérieux, dirigeante du cabinet de chasse HeR value. « Pour un premier mandat, mieux vaut ne pas se précipiter. La sélection doit être réciproque », insiste-t-elle.

 

Témoignage par Cadremploi

Le certificat Objectif Administratrice

Le certificat Objectif Administratrice, en partenariat avec le cabinet HeR Value, est un programme dédié à des femmes qui détiennent un mandat d'administratrice ou qui souhaitent en obtenir un. Les participantes sont amenées à avoir une véritable réflexion sur la posture d'administratrice grâce, notamment, à des témoignages de différents acteurs de la gouvernance et à des simulations.

Les objectifs de ce certificat:

  • Renforcer la confiance, l’assurance et l’assertivité avec lesquelles ce rôle d’administratrice est abordé
  • Favoriser une réflexion sur le rôle de l’entreprise dans la société
  • Fournir les méthodes pour challenger les raisonnements stratégiques proposés par l’équipe dirigeante
  • Rencontrer et échanger avec des membres de conseils d’administration

Prochaines rentrées: le 10 avril 2018 à Paris et le 5 juin 2018 à Lyon

Télécharger la plaquette