Campus SOCOTEC du Management : 450 managers formés par emlyon sur 24 mois !

13 NOVEMBRE 2020

Pendant deux ans, 450 managers du groupe SOCOTEC ont développé leurs compétences en management et leur leadership sur les bancs du Campus du Management, le programme d’excellence spécifiquement développé par emlyon business school pour SOCOTEC. Après ce premier succès, SOCOTEC confirme son ambition envers ses managers : « You Grow we grow ! », en proposant dès janvier 2021 cette formation certifiante sur-mesure à une seconde promotion de managers.

RE1902_0510

Leader international du testing, de l’inspection et de la certification dans la construction et les infrastructures, SOCOTEC affiche un développement important notamment à l’international depuis trois ans, son chiffre d’affaires hors France passant de 10% à 45% de ses revenus totaux. 24 acquisitions ont été faites par le groupe, qui a par ailleurs réalisé une transformation réussie de ses opérations.

Pour pérenniser ce succès, le groupe a souhaité renforcer ses équipes managériales et les fédérer autour d’un projet commun : le programme d’excellence managériale « Campus Socotec du Management » co-construit avec emlyon business school.

Entre septembre 2018 et août 2020, cette formation continue certifiante a réuni 450 directeurs et managers de terrain, tous volontaires, à Paris, Bordeaux, Nantes et Lyon, deux jours par mois en alternant de la formation en présentiel (2/3) et en distanciel (1/3). « Une formation sur-mesure d’une telle envergure, animée par une prestigieuse école comme emlyon business school et des partenaires experts dans le domaine de l’excellence managériale, constituait une première pour notre entreprise. Cela a permis aussi de mettre l’accent sur les hommes et les femmes qui sont au cœur d’un métier d’expertise et où les valeurs managériales sont essentielles à la performance et à la valorisation des savoirs. », témoigne aujourd’hui Gilles Delteil, directeur du Développement RH de SOCOTEC.

Expérimenter des pratiques managériales

Le Campus Socotec comprend trois parcours différents de formation pour répondre aux besoins spécifiques de trois catégories de profils : chefs de groupe, directeurs d’agences, directeurs de pôles régionaux.

Dense, l’apprentissage mêle habilement savoir-faire professionnels et savoir-être relationnels. « Les premiers constituent des apports pédagogiques incontournables pour piloter la stratégie de l’entreprise, sa performance managériale, financière et économique et conduire le changement. Les seconds donnent les outils pour maîtriser les relations interpersonnelles, animer, stimuler des équipes, les faire adhérer à la vision de leur entreprise », détaille Sébastien Didier, en charge du développement des solutions sur-mesure à emlyon business school.

L’un des temps forts de la formation est la soutenance d’un projet d’excellence devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique de emlyon business schoolet du comité de direction de SOCOTEC. « Par groupes de six, les participants identifient une problématique transversale liée à l’activité à développer – la création d’une filière bois, ou le développement d’opportunités commerciales en transverse par exemple – et préconisent des recommandations concrètes, expérimentent des bonnes pratiques managériales. Ils sont accompagnés par un coach formateur d’emlyon business school dans la construction de leur projet », explique Sébastien Didier.

Incarner la stratégie de l’entreprise

RE1902_0845

La première édition du Campus Socotec Management terminée, l’heure est au bilan. « Les objectifs sont atteints, se réjouit Gilles Delteil. Nos managers ont développé des compétences de leadership. Ils sont aujourd’hui mieux armés pour incarner la stratégie de l’entreprise, quel que soit leur niveau hiérarchique ou leur ancienneté dans l’entreprise. Ils ont acquis un langage et des codes communs pour porter la feuille de route du groupe SOCOTEC. Ces deux ans de formation ont renforcé la culture d’entreprise, le sentiment d’appartenance au-delà des activités. Ces bénéfices vont avoir un impact systémique fort dans les années à venir ».

Les retours des participants sont, eux aussi, très positifs : « Pour la plupart issus de la filière d’expertise technique, beaucoup ont pris confiance dans leur rôle de manager. Ils sont fiers d’avoir achevés le parcours », poursuit le directeur du Développement RH. Preuve de l’attrait et de l’assiduité des apprenants, les sessions organisées à distance pendant le confinement printanier ont été suivies par… 97% des inscrits !

Améliorer l’employabilité des managers

Mission accomplie pour emlyon business school et le programme d’excellence managériale de SOCOTEC, qui « fait rimer performance professionnelle et développement individuel », estime Sébastien Didier.

RE1902_0883

Sans compter que la formation est adossée à deux diplômes dispensés par emlyon business school : l'Executive Master Management Général et le prestigieux Executive MBA. Autrement dit, l’apprentissage des managers de SOCOTEC continue : « A l’issue de la formation, chaque apprenant a décroché un certain nombre de blocs de compétences constitutifs des diplômes. Chacun est libre de poursuivre le cursus avec l’école pour valider les blocs restants, valoriser les apprentissages dans un parcours de carrière, et améliorer son employabilité », confirme Sébastien Didier.

En toute logique, Socotec et emlyon business school ont lancé, ensemble, la seconde édition du programme. La nouvelle promotion comprend 98 managers, parmi lesquels des salariés récemment recrutés ou promus. Tous vont prendre place sur les bancs du « Campus SOCOTEC » début janvier 2021, pour 18 mois de formation. Le Campus Socotec Management est parti pour durer....

>> En savoir plus sur les programmes de formation sur-mesure