Break-Through: un programme de développement des talents qui accélère la transformation culturelle de Bristol Myers Squibb

28 MARS 2018

Break-Through: un programme de développement des talents qui accélère la transformation culturelle de Bristol Myers Squibb

Costanza gadda conti_BMS

Interview de Costanza Gadda-Conti, Talent business lead, Bristol Myers Squibb France

Comment est née l’idée de concevoir ce programme avec emlyon business school?

Après quelques mois d’intégration chez Bristol Myers Squibb fin 2012, j’ai constaté qu’au sein du Groupe un certain nombre de programmes de développement étaient disponibles pour les talents «clés», mais que rien n’était prévu pour les talents «en observation» ou «experts».

En 2013, j’ai lancé avec emlyon un programme pilote, appelé Break-Through, avec une approche de développement innovante pour 24 talents des 3 catégories, identifiés par le Comité Exécutif et provenant de différents départements et fonctions. Suite au succès de cette première année, le programme a été renouvelé d’une année sur l’autre, pour atteindre la 5ème édition en 2017 (avec 120 participants au total). Nous lançons cette année un Break-Through spécifique aux métiers et aux problématiques du terrain. Ce programme est désormais un pilier de la nouvelle culture Biopharma et un accélérateur de la transformation de l’entreprise.

Quel est l’objectif de Break-Through ?

L’objectif premier du programme est de développer les compétences et le leadership des participants, ainsi que la collaboration inter-départements. Au cours du Break-Through, les talents abordent des questions qui sortent de leurs activités quotidiennes pour permettre d’élargir leur vision et d’aborder les projets sous un autre angle. Chaque groupe a un membre du Comité Exécutif comme sponsor et un alumni Break-Through comme mentor. Les participants ont ainsi la possibilité de construire leur réseau interne et externe et de contribuer à la mise en œuvre de solutions pionnières.

Quels sont les axes principaux de ce programme ?

Le programme est fondé sur 3 éléments clés: l’Action Learning, le Benchmark et lIntrapreunariat.

  • L’action learning: apprendre en faisant – Les participants travaillent sur un cas concret de la filiale France pour permettre d’augmenter la qualité de l'apprentissage en l’ancrant sur une expérience réelle.
  •  Le benchmark: cette étape est primordiale pour comprendre ce que les autres entreprises (essentiellement hors de notre secteur) mettent en place pour avancer dans les différents projets. Elle permet non seulement de développer capacité des participants à travailler dans une organisation matricielle mais les pousse à regarder ce qui se passe à l'extérieur.
  • L’intrapreunariat : chaque participant agit comme un entrepreneur au sein de la société, en présentant aux membres du Comité Exécutif à la fin du programme, les recommandations business sur le projet défini par notre Directeur Général.

Quel est l’impact de développement attendu ?

Il est à la fois individuel et collectif. Le programme démarre par un 360° pour permettre à chacun de construire un plan de développement et d’être suivi individuellement par un coach pendant la durée du programme de 4 mois.

Des modules de formation ad hoc avec des professeurs et des experts d’emlyon se succèdent tout au long du programme. Un expert les aide également dans la gestion du projet qu’ils mènent en parallèle. Les participants sont divisés en 4 équipes de 6, ce qui permet d’aborder la question business sous 4 angles différents.

Quelles sont les facteurs clés de succès de ce programme ?

Au fil des années, nous avons constaté que le programme avait réellement eu un impact sur le business, puisque environ 75% des projets présentés ont été transformés. Ce parcours a fait naître des solutions innovantes portées par les participants, qui sont devenues, par la suite, des initiatives ou des projets business tangibles.

Les talents de ce programme incarnent la puissance de l'innovation collaborative au sein de la filiale française. Travaillant sur un projet qui se détache de leurs activités quotidiennes et grâce à leur mentalité cross-fonctionnelle et créative, ils apportent un regard nouveau sur les sujets, nourris par des idées externes.

Break-Through a également permis de développer avec succès une nouvelle façon de travailler fondée sur «le réseau». Cette approche, à la fois agile et innovante de travail en petits groupes projet, a fait en sorte que Bristol Myers Squibb France mette en place des initiatives qui n’auraient jamais vu le jour dans une organisation plus classique.

D’autres facteurs ont eu un impact positif sur la réussite de ce programme, notamment l’engagement sans faille de notre Directeur Général, et l’hétérogénéité des participants. Les personnalités et les expertises différentes au sein des groupes, viennent nourrir le projet et apportent des points de vue complémentaires. Cette dynamique est venue renforcer la cohésion d’équipe et une «véritable communauté Break-Through» s’est formée.

Pour conclure, il s’agit avant tout d’un programme de développement et une vraie «aventure humaine». Les retours enthousiastes à la fois des participants et des membres du Comité Exécutif nous poussent, à notre tour, à être enthousiasmés par le programme et à constamment renouveler l’expérience.

>> EN SAVOIR PLUS