Alexandra de la Fontaine, ancienne participante Executive MBA lance sa campagne de crowdfunding !

08 AVRIL 2019

Co-dirigeante de Ludocare et ancienne participante Executive MBA Alexandra de la Fontaine a mené sa carrière avec un seul mot d’ordre : la passion. Entrepreneuse dans l'âme, elle rejoint l'équipe de Ludocare il y a 2 ans et aujourd'hui elle lance sa première campagne de crowdfunding ! 

Alexandra de la Fontaine décrit son parcours comme « standard ou presque ». Il se distingue pourtant par une envie forte de travailler dans le milieu médical. Afin d’allier l’utile à l’agréable, elle fait en sorte de travailler dans son secteur de prédilection et s’expatrie plusieurs années pour de grandes entreprises de l’industrie pharmaceutique

D’abord au Vietnam puis en Malaisie. Au total, elle reste 7 ans en Asie avant de rentrer en Europe.  Au bout de 15 années d’expériences professionnelles, la question de l’entrepreneuriat se pose. « Quand on ne progresse plus, il faut savoir se créer des opportunités », résume Alexandra de la Fontaine. Elle pense alors racheter une entreprise du type PME et prend la décision de démissionner pour se former.

Elle choisit emlyon business school et l’Executive MBA. « J’avais besoin de m’armer, de m’équiper pour ce nouveau projet. J’ai choisi emlyon business school pour son Executive MBA en format fast track, c’est-à-dire à temps plein pendant 10 mois, qui m’a permis de m’impliquer à fond dans ce projet et de mettre toutes les chances de mon côté. Mais aussi pour son contenu, branché start-up et PME, qui me correspondait bien ». En septembre 2015, elle quitte la région parisienne avec mari et enfants et s’installe à Lyon pour suivre la formation et mettre en place son projet. Esprit d’équipe, bienveillance, grande place accordée à l’humain… Elle est séduite par l’état d’esprit de la formation. 

Au Salon des entrepreneurs, elle fait la connaissance d’une jeune structure en création et de ses deux associés : Thierry Basset est pharmacien biologiste et Elodie Loisel, ingénieur. Tous deux travaillent sur un robot au service de l’observance chez les enfants asthmatiques. Baptisé « Joe », il aide les jeunes malades à devenir autonome dans la prise de leur traitement. Il leur rappelle qu’il faut prendre leur médicament et les incite à être assidus par un système de récompense. Ainsi, les risques d’hospitalisation diminuent fortement. Pour Alexandra de la Fontaine, il s’agit d’une évidence : la thématique concerne le milieu médical et les deux associés recherchent une troisième personne pour prendre en charge la partie business, stratégie et finance, ce qui correspond totalement aux compétences d’Alexandra.

Aujourd'hui, Alexandra a parcouru une longue route avec ses deux acolytes, une route faite de travail acharné de détermination et d'abnégation qui l'a conduite à lancer la première campagne de crowfunding de la jeune start-up lyonnaise. A emlyon executive development, nous sommes fiers du parcours de nos participants mais également fiers de pouvoir leur permettre d'opérer la transformation dont ils rêvent. Alexandra incarne véritablement l'esprit "early maker" parce que les entrepreneurs de demain seront plus que jamais des faiseurs, des visionnaires, avec une capacité à anticiper et innover, à expérimenter et à transformer : plus que jamais nous révélons des early makers.

 

Concernant le Crowdfunding : 

 

Depuis sa création en septembre 2017, la startup LUDOCARE s’est donnée pour objectif de venir en aide aux patients atteints de maladie chronique. LUDOCARE a développé JOE & LÉO, deux robots destinés à accompagner les enfants atteints de maladies chroniques dans la gestion de leurs traitements quotidiens. JOE est le meilleur ami des enfants asthmatiques et LÉO celui des enfants atteints de mucoviscidose. Les robots sont paramétrables via une application mobile sur le smartphone des parents.

 

Comment participer ?

 LUDOCARE a choisi la plateforme Ulule pour mener sa campagne de Crowdfunding. Aujourd’hui, la startup a bien dépassé son objectif de départ… mais elle ne compte pas s’arrêter là et tient à atteindre les 200% !

  • Précommander un robot

Vous êtes directement concerné et le projet vous a séduit ? Vous pouvez d’ores et déjà pré-commander votre robot pour la rentrée de septembre

Bannière-Blog-Crowd-1024x512

 
  • Parrainer un enfant malade

 

42b493217f96821bdd972238c4072bbb

Vous n’êtes pas directement concerné mais vous tenez à participer ?

Vous pouvez faire un don à la hauteur de vos moyens et offrir un compagnon de vie à un enfant malade. Le « pack parrain » fonctionne comme une cagnotte : à chaque palier de 350€ atteint c’est un robot supplémentaire de financé.

LUDOCARE est en collaboration avec les associations Vaincre la Mucoviscidose et Asthme & Allergies. Les services sociaux de ces associations alloueront les robots aux familles en ayant le plus besoin.

JE PARTICIPE