9 jours pour renforcer sa posture d’administrateur ou d'administratrice

12 MAI 2020

C’est ici que les grands choix stratégiques sont étudiés, définis et contrôlés : le Conseil d’Administration possède un rôle clé dans les entreprises qui en sont dotées. Il fait partie, avec la direction générale et les actionnaires, des 3 grands pouvoirs d’une entreprise.

Si le fait d’y siéger n’est pas à proprement parler un métier, les administrateurs et administratrices possédant souvent déjà des fonctions de direction, leur rôle est pour autant déterminant. 

Pourtant, cette fonction requiert des compétences et des connaissances bien spécifiques, et l’expertise métier du domaine d'activité de l’entreprise ne suffit pas pour réussir dans ce rôle bien particulier.

C’est pour répondre à cet enjeu qu’emlyon business school ouvre dès la rentrée de septembre 2020 le certificat “Objectif Conseil d’Administration”, qui permet de former en 9 jours des administratrices et administrateurs afin de renforcer leur posture. 

Un certificat destiné à l’origine aux femmes...

A l’instar de beaucoup de pays européens, la France se dote en 2011 d’un nouveau cadre législatif avec la loi dite “Loi Copé-Zimmermann”, qui impose que les conseils d'administration des entreprises moyennes ou grandes soient composés « en recherchant une représentation équilibrée des femmes et des hommes ». Concrétement, la proportion des administrateurs de chaque sexe ne peut désormais être inférieure à 40 % dans ces sociétés. Les femmes étant à l’époque sous-représentées dans les conseils d'administration, le besoin de les former dans ce nouveau rôle devient de fait crucial, mais aussi urgent : emlyon business school ouvre donc en 2013 le certificat “Objectif Administratrice” pour répondre à cet enjeu. L’originalité de la démarche ? Associer la business school lyonnaise à un cabinet spécialisé dans la composition des instances de gouvernances et notamment le sujet de la parité hommes / femmes, HeR value, également basé à Lyon.

 

“Je n’avais pas envie d’un simple rôle de représentation mais de jouer un vrai rôle de conseil sur le long terme”

 

7 ans plus tard, près de 300 femmes ont suivi le certificat, parmi lesquelles Marie-Christine Levet, fondatrice d’Educapital, et “serial administratrice” (Illiad, Maison du Monde, Econom, AFP, SoLocal groupe), Emmanuelle Sarrabay, directrice générale adjointe finance d’OL groupe et administratrice du conseil d'observation et de surveillance du Crédit municipal de Lyon, ou encore Carine Vinardi, administratrice indépendante chez Forlam qui témoigne : “Cette formation m’a permis de cibler au mieux le type de conseil que je souhaitais rejoindre. Je n’avais pas envie d’un simple rôle de représentation mais de jouer un vrai rôle de conseil sur le long terme en lien avec mon expérience international”.

 ...qui s’ouvre aux hommes à la rentrée 2020 !

 

Mais le besoin d’acquérir les compétences afin de réussir dans les conseils d'administration ne concerne bien évidemment pas que les femmes : “C’est l’évolution du cadre législatif qui a été le moteur de la création du certificat destinée aux femmes. Mais nous avons rapidement eu beaucoup de demandes d’administrateurs qui nous disaient leur besoin d’acquérir ce socle de compétences et de connaissances afin de mieux réussir dans cette fonction” témoigne Jean-Charles Clément, responsable des programmes et professeur à emlyon business school.

Le certificat “Objectif Conseil d’Administration” sera donc mixte, et vise les mêmes objectifs pédagogiques que celui destiné aux femmes, articulé en 6 axes : 

  • Fournir aux participants et participantes le cadre et les codes de la gouvernance, dans une vision d’entreprise responsable
  • Identifier la nature des mandats cibles, en cohérence avec les modes de fonctionnement et ses propres valeurs
  • Porter un regard sur la stratégie de l’entreprise avec la vision de l’ « administrateur »
  • Consolider la compréhension des mécanismes et enjeux financiers du point de vue de l’administrateur
  • S’entraîner à interagir dans le cadre d’un conseil d’administration
  • Renforcer sa posture d’administratrice ou d’administrateur

Une pédagogie et un format adaptés au rôle d’administrateur

Plusieurs sessions sont organisées durant l’année sur les campus de l’emlyon de Lyon et Paris.

D’une durée de 9 jours, pour un coût de 7300 € HT, le format est bien adapté pour des personnes avec des fortes contraintes professionnelles. La formation donne accès à un bloc de compétences de niveau 7 au registre RNCP, offrant ainsi de nombreuses possibilités de financement, via le compte CPF, par l’entreprise demandeuse...

 

La formation se compose de 4 modules (Cadre de la gouvernance d’entreprise - posture d’administrateur - approches juridiques, financières, internationales et RSE du rôle de l’Administrateur - Stratégie).
Des études de cas, jeux de rôles, témoignages et, le dernier jour, une mise en situation dans un conseil d'administration permettent aux participants de s’imprégner des enjeux, problématiques et contextes spécifiques que peuvent vivre les administrateurs et administratrices.

Marie Jo Zimmerman (Députée, Présidente de la délégation de l’assemblée nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes), Patrick Bertrand (Directeur Général du Groupe CEGID), Bruno Bonnell (Co-fondateur de la société Infogrammes, Michel Leclerq (Président fondateur de Decathlon), Dominique Druon (Fondatrice d’Aliath), Anne Marie Mourer (GDF SUEZ), Stéphanie Paix (Présidente du Directoire, Caisse d’Epargne Rhône Alpes) ou encore Yves Poivey (Président Directeur du groupe ERAS)...De nombreux témoignages de membres de conseil d’administration sont proposés lors des différents modules, apportant un retour d’expérience précieux et suscitant des échanges très constructifs, nourris par l’expérience des intervenants mais aussi celle, très riche, des participants.

 

Que vous soyez administrative ou administrateur, ou que vous vous apprêtiez à l’être, le certificat “Objectif Conseil d’Administration” vous permet d’acquérir les méthodes permettant de challenger les raisonnements stratégiques proposés par l'équipe dirigeante et de vous renforcer dans votre posture.